L’apprentissage du langage écrit est une étape cruciale dans le développement éducatif. Ce parcours complexe commence par l’activation de diverses compétences préalables au langage écrit, telles que la reconnaissance des lettres, la perception des syllabes, des rimes et des sons (conscience phonologique). Chez Orthophonie Montréal, nous sommes là pour vous accompagner sur ce chemin.
Les troubles du langage écrit, tels que la dyslexie et la dysorthographie, sont souvent évoqués. Cependant, il existe différents types de troubles qui peuvent affecter la capacité à lire et à écrire. Il est important de bien les comprendre pour pouvoir les traiter efficacement.
La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage affectant la lecture. Les enfants et les adultes dyslexiques peuvent avoir des difficultés à décoder les mots, à reconnaître les lettres et à comprendre les textes. La dyslexie n’est pas liée à l’intelligence mais à la façon dont le cerveau traite les informations écrites.
La dysorthographie est un trouble de l’orthographe souvent associé à la dyslexie. Les personnes atteintes de dysorthographie peuvent avoir du mal à orthographier les mots correctement, même après une instruction adéquate. Ce trouble affecte également la capacité à mémoriser les règles d’orthographe et de grammaire.
En plus de la dyslexie et de la dysorthographie, il existe d’autres troubles qui peuvent affecter le langage écrit, comme la dysgraphie, qui impacte l’écriture manuscrite, et les troubles de la compréhension écrite, qui touchent la capacité à comprendre et interpréter les textes.
L’apprentissage du langage écrit repose sur plusieurs compétences préalables. Voici les principales :
La conscience phonologique est la capacité à reconnaître et à manipuler les sons du langage parlé. Elle inclut la perception des syllabes, des rimes et des sons individuels. Cette compétence est essentielle pour apprendre à lire et à écrire.
La reconnaissance des lettres est la capacité à identifier et à nommer les lettres de l’alphabet. C’est une compétence fondamentale pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
La mémoire de travail est la capacité à retenir et à manipuler l’information à court terme. Elle joue un rôle crucial dans la lecture et l’écriture, notamment pour comprendre et se souvenir des phrases et des textes.
Chez Orthophonie Montréal, nous offrons une gamme de services pour aider les personnes ayant des troubles du langage écrit. Notre approche est centrée sur l’individu et vise à fournir un soutien personnalisé et efficace.
L’évaluation diagnostique est la première étape pour identifier les troubles du langage écrit. Elle comprend des tests standardisés et des observations cliniques pour évaluer les compétences de lecture et d’écriture.
L’intervention orthophonique est conçue pour répondre aux besoins spécifiques de chaque individu. Elle peut inclure des sessions de thérapie individuelles ou en petits groupes, axées sur le développement des compétences en lecture et en écriture.
Nous collaborons étroitement avec les écoles et les enseignants pour mettre en place des stratégies d’adaptation efficaces. Nous offrons également des formations et des ateliers pour les parents et les éducateurs afin de mieux comprendre et soutenir les élèves ayant des troubles du langage écrit.
Nous fournissons une variété de ressources et d’outils pour aider les individus à surmonter les défis liés aux troubles du langage écrit. Ces ressources peuvent inclure des guides pratiques, des activités ludiques et des outils technologiques.
Surmonter les obstacles et retrouver une expression pleine et confiante.
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