La voix harmonisée à l’opéra de Montréal

Un atelier pour travailler la voix des femmes trans.

Découvrez le programme La voix harmonisée, effectué au printemps 2023. Ce programme réalisé à l’Opéra de Montréal a été initié par Cédric Maguin, orthophoniste. Au fil de sa pratique régulière en harmonisation vocale avec les personnes trans et non-binaires, Cédric a observé une plus grande aisance des personnes ayant des notions musicales, que ce soit du chant ou même le simple fait d’avoir déjà joué d’un instrument de musique. C’est alors qu’il contact l’Opéra de Montréal en évoquant un projet qui avait pour but d’explorer la voix des femmes trans grâce à la technique vocale du chant d’opéra.

« Pour la voix et l’identité des femmes trans s’harmonisent, grâce à l’opéra, afin de réduire l’exclusion sociale. « 

Grâce aux témoignages des participantes, on apprend que la transition vocale chez les femmes transgenres peut être une épreuve difficile. En effet, les hormones n’ayant pas d’impact sur les cordes vocales, il est complexe d’harmoniser sa voix avec l’image qu’elles souhaitent renvoyer. Ce qui peut donner lieux à de nombreux problèmes pouvant être considérés comme des micro-agressions régulières comme le mégenrage au téléphone.

L'harmonisation par le chant

Ce programme s’est composé alors de 6 ateliers alliant des exercices de respiration à des vocalises. Afin de mieux comprendre cet enjeu d’identité, on accompagne les participantes à explorer leur registre de voix.

Ce programme n’était pas un programme d’orthophonie mais bien de découverte vocale à travers le chant lyrique. Un travail spécifique sur la voix parlée en orthophonie est nécessaire pour féminiser la voix et le discours.

Cédric a ensuite accompagné certaines participantes à poursuivre le travail effectué à l’opéra de Montréal, en travaillant avec elles en individuel ou en groupe pour transférer à leur voix parlée ce qu’elles ont appris en chant.