Le bégaiement est souvent associé à l’enfance, mais de nombreux adultes en souffrent encore. Ce trouble de la parole peut avoir des répercussions sur la vie sociale, professionnelle et émotionnelle. Heureusement, l’orthophonie offre des solutions efficaces pour mieux maîtriser la parole et retrouver confiance en soi.
Le bégaiement est un trouble de la fluidité de la parole qui se manifeste par des répétitions, des prolongations de sons ou des blocages. Il peut être accompagné de tensions musculaires et d’émotions intenses.
Le bégaiement peut avoir plusieurs origines :
L’orthophoniste accompagne les adultes bégayant dans l’amélioration de leur fluidité verbale et de leur aisance à communiquer.
Lors du premier rendez-vous, l’orthophoniste effectue :
L’orthophoniste utilise différentes méthodes pour aider à surmonter le bégaiement :
La première étape vers une meilleure fluidité de la parole est d’accepter que le bégaiement fasse partie de soi et d’apprendre à le gérer plutôt que de le combattre.
Comme tout apprentissage, l’amélioration de la parole nécessite une pratique régulière. Il est important de :
Une prise en charge orthophonique permet de :
Le bégaiement chez l’adulte peut être un véritable obstacle, mais il ne doit pas définir une personne. Avec l’aide d’un orthophoniste et un travail régulier, il est possible d’améliorer sa fluidité de parole et de retrouver du plaisir à communiquer. L’important est d’oser parler, sans crainte du regard des autres.
Surmonter les obstacles et retrouver une expression pleine et confiante.
Prendre RDVSite internet réalisé par Kreative Web